Musée des Arts et Métiers
De 100 à 500 invités
À propos du Musée des Arts et Métiers
Le musée des Arts et Métiers, l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde, est étroitement lié à l’histoire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel. Fondé en 1794, le musée a depuis enrichi ses collections, devenant un témoin précieux de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique.
Un temple de la technique et de l’innovation
Situé dans l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, le musée abrite une collection exceptionnelle comprenant près de 80 000 objets et 15 000 dessins. Ces artefacts sont répartis en plusieurs sections thématiques, telles que les Instruments scientifiques, la Construction, la Communication, ou encore les Transports.
Parmi les pièces remarquables exposées, on trouve le cabinet de physique de Jacques Alexandre Charles, le laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, la collection d’horlogerie de Louis Ferdinand Berthoud, le télégraphe Chappe, le fardier de Cugnot ou encore l’Avion n° 3 de Clément Ader.
Bien que d’autres musées spécialisés aient émergé après-guerre, le musée des Arts et Métiers demeure le principal « temple » de la technique en France. Sous la direction de Maurice Daumas dans les années 1960-1970, il a été rebaptisé « musée national des techniques », adoptant une approche contemporaine des progrès techniques en lien avec ses collections historiques.
Après une vaste rénovation, le musée rouvre ses portes en 2000, offrant une programmation culturelle diversifiée, comprenant des activités pédagogiques, des conférences et des expositions temporaires. Il constitue également une précieuse ressource documentaire dans les domaines de l’histoire des techniques et du patrimoine industriel, poursuivant ainsi sa mission d’éducation et de diffusion de la culture scientifique et technique.
Les capacités du Musée des Arts et Métiers
Secrets et merveilles de la technologie
Les espaces de réception du musée des Arts et Métiers, imprégnés d’un riche patrimoine scientifique et technique, promettent des moments mémorables dans des décors uniques.
La Collégiale Saint-Martin-des-Champs, un cadre historique pour vos réceptions d’entreprise
La collégiale Saint-Martin-des-Champs, datant du XIe siècle, constitue un lieu de réception hors du commun. Avec une capacité pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes en cocktail et jusqu’à 100 personnes pour un dîner corporate, cette église restaurée au XIXe siècle offre un panorama impressionnant de machines emblématiques telles que la machine à vapeur de Scott ou la statue de la Liberté de Bartholdi.
La Salle de l’Écho, acoustique et histoire pour une ambiance unique
La salle de l’écho, située entre le fardier de Cugnot et l’avion n°3 de Clément Ader, offre un espace chaleureux et insolite. Elle peut accueillir jusqu’à 90 personnes en cocktail et jusqu’à 50 personnes pour un dîner. Son acoustique particulière permet une expérience unique où même chuchoter se révèle être une expérience partagée.
Salle de conférences, équipée pour vos événements d’entreprise
Pour des événements professionnels tels que des conférences, réunions ou colloques, la salle de conférences du musée est parfaitement équipée. D’une superficie de 165 mètres carrés, elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes.
Le Café des Techniques, modernité et élégance pour cocktails et dîners corporate
Enfin, le café des techniques, d’une surface de 170 mètres carrés, offre un cadre contemporain et sobre pour des cocktails jusqu’à 90 personnes ou des dîners jusqu’à 50 personnes. Situé à proximité de la collection des Transports et de la salle de conférences, il dispose également d’une terrasse dans la cour d’honneur du Conservatoire national des arts et métiers, ajoutant une touche de charme supplémentaire à vos événements.
Le saviez-vous ?
En 1769, l’ingénieur militaire français Joseph Cugnot présente un prototype du premier véhicule automobile, conçu pour déplacer des canons. Surnommé « fardier à vapeur », il est propulsé par une machine à vapeur et mesure 7 mètres de long. En 1770, les premiers tests révèlent une vitesse d’environ 4 km/h avec une autonomie de 15 minutes.