Musée Bourdelle
De 100 à 500 invités
À propos du Musée Bourdelle
Installé au 16 de l’impasse du Maine, au cœur d’un cadre idyllique mêlant jardins et vignes, le Musée Bourdelle est bien plus qu’un simple lieu d’exposition. C’est un sanctuaire de la créativité où Antoine Bourdelle a puisé son inspiration pendant près de quarante-cinq ans.
Conformément à sa volonté, les collections du musée sont abritées dans les ateliers même où Bourdelle a créé ses chefs-d’œuvre, offrant ainsi aux visiteurs une immersion authentique dans son univers créatif.
Le musée Bourdelle, de la création à l’exposition
En 1949, les héritières de l’artiste ont généreusement fait don des ateliers, du terrain environnant, ainsi que d’une vaste collection comprenant des centaines de sculptures, de peintures et de dessins. Depuis lors, ce noyau initial a été enrichi par des dons successifs, comprenant notamment des photographies et des archives, faisant du musée Bourdelle un véritable trésor artistique.
Après avoir travaillé quelques années avec Rodin (1893-1908), Bourdelle commence à se faire un nom. Il réalisera entre autres la décoration du théâtre du musée Grévin. Mais c’est son œuvre Héraklès archer qui le fera connaitre. Exposée en 1910 au Salon de la société nationale des beaux-arts, cette œuvre enthousiasme le public et la critique. Réclamé par les musées, ce chef d’œuvre est partout reproduit, jusque sur les cahiers d’écolier…
L’architecture du musée témoigne également de son histoire, préservant les caractéristiques des ateliers d’artiste du XIXe siècle tout en intégrant une extension moderne conçue par l’architecte Christian de Portzamparc en 1992. Cette harmonie entre passé et présent crée un cadre unique pour l’appréciation de l’œuvre de Bourdelle.
Les capacités du Musée Bourdelle
Dans l’intimité de l’atelier d’Antoine Bourdelle
Le Musée Bourdelle, un cadre artistique pour des événements d’entreprise mémorables
Le musée Bourdelle met à votre disposition plus de 1 000 m2 pour vos événements. Des espaces d’exposition singuliers, ouvrent sur des jardins propices à la flânerie et au partage.
Les espaces de réception, qu’ils soient nichés dans les anciens ateliers ou dans les extensions contemporaines, offrent une expérience immersive et contemplative. Les jardins environnants invitent à la détente et à la réflexion, offrant un contraste apaisant avec l’effervescence du quartier de Montparnasse tout proche.
L’Allée des plâtres, immersion dans l’art de Bourdelle pour vos réceptions d’entreprise
Dans l’Allée des plâtres, d’une superficie de 500m² et ornée de sculptures, vos invités peuvent se mêler à l’art de Bourdelle lors d’un cocktail diatoire d’entreprise rassemblant jusqu’à 100-150 personnes ou d’un dîner coporate assis pour 70 convives.
La Galerie couverte, atmosphère unique entourée de nature et d’art
La Galerie couverte entourant le jardin, sur 200m², crée une atmosphère merveilleuse pour des événements plus intimes, accueillant jusqu’à 100 personnes pour un cocktail.
L’Aile Portzamparc, modernité et espace pour des événements corporate d’envergure
Enfin, l’Aile Portzamparc, d’une surface généreuse de 650m² et intégrant des sculptures, offre un cadre moderne et spacieux pour des événements plus vastes, pouvant accueillir jusqu’à 200-250 personnes pour un cocktail.
Des espaces uniques pour une expérience immersive au cœur de l’art et de l’histoire
Chacun de ces espaces résonne avec l’héritage et la créativité de Bourdelle, offrant ainsi à vos invités une expérience immersive au cœur de l’art et de l’histoire. Que ce soit pour des cocktails élégants, des dîners raffinés ou des réceptions d’entreprise, ces espaces uniques promettent des moments inoubliables dans un cadre exceptionnel.
Le saviez-vous ?
Bourdelle est un excellent pédagogue. Il créera l’école pour l’enseignement libre de la sculpture. Il condamnait la discipline que l’enseignement académique imposait aux artistes en devenir, et considérait qu’il était nécessaire de « casser tous les vieux moules de l’enseignement ». Il recevra des élèves venus du monde entier. Les femmes sont les bienvenues, ce qui n’est pas si courant à l’époque. Germaine Richier et Alberto Giacometti passeront par son atelier.