Musée Guimet
De 100 à 500 invités
À propos du Musée Guimet
Le Musée Guimet, établi en 1889, se distingue en tant que plus grand musée d’arts asiatiques d’Europe, présentant la collection la plus complète et la plus importante du continent. Son histoire commence à Lyon pour ensuite s’épanouir à Paris, dans l’édifice spécialement conçu sur la colline de Chaillot, fruit du projet ambitieux d’Émile Guimet de créer un musée des religions à la suite d’un voyage décisif en Égypte.
Le plus grand musée d’arts asiatiques d’Europe !
Passionné par l’Orient, Émile Guimet a rassemblé des collections exceptionnelles, enrichies par les explorations de nombreux autres chercheurs. Les missions scientifiques et les découvertes réalisées ont contribué à la reconnaissance des civilisations asiatiques en Occident entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.
En 1945, le musée Guimet se voit confier une partie des collections du Louvre, affirmant ainsi sa place parmi les principaux musées d’arts asiatiques au monde. Depuis 1938, il est organisé autour de la « cour khmère » et de la bibliothèque classée au titre des « Monuments historiques » d’Émile Guimet. Après une rénovation majeure menée par les architectes Henri et Bruno Gaudin, le musée s’est modernisé, privilégiant la lumière naturelle et offrant une terrasse panoramique sur Paris.
Aujourd’hui, le musée Guimet entretient des collaborations scientifiques et techniques avec de grands musées asiatiques, organisant des expositions temporaires pour favoriser la compréhension entre les civilisations. Il accueille également deux autres sites : le musée d’Ennery et l’Hôtel d’Heidelbach.
Les capacités du Musée Guimet
Une vue panoramique exceptionnelle
Situé sur cinq niveaux de galeries avec une grande cour sous verrière, le musée Guimet offre une expérience unique pour vos événements. Rénové au début des années 2000, il propose des espaces variés et singuliers adaptés à une multitude de formats d’événements.
Émerveillement architectural dès l’entrée, la Chaussée des géants et la Tour aux visages
Après avoir traversé la rotonde du hall d’entrée, vos invités seront émerveillés par des pièces impressionnantes telles que la « Chaussée des géants » et la Tour aux visages, ainsi que des œuvres khmères parmi les plus remarquables au monde. Le rez-de-chaussée peut accueillir jusqu’à 150 invités pour des petits déjeuners, des cocktails dînatoires et des cocktails déjeunatoires. La cour khmère offre un cadre unique pour un dîner assis ou une conférence pouvant accueillir jusqu’à 100 convives.
L’auditorium Jean-François Jarrige, technologie et confort pour vos events d’entreprise
Avec une capacité de 276 places et une régie audiovisuelle complète, l’auditorium Jean-François Jarrige est parfait pour des conférences, des tables rondes, des projections, des spectacles, etc. Disponible à la location en journée et en soirée, il peut être accompagné d’un cocktail d’entreprise déjeunatoire ou d’un déjeuner assis le mardi. Le foyer de l’auditorium, au rez-de-jardin, peut également accueillir des réceptions jusqu’à 300 invités.
La bibliothèque historique, un voyage dans le temps pour vos événements spéciaux
Plongez vos invités dans l’atmosphère de 1889 avec la bibliothèque historique, située sous le regard bienveillant des cariatides. Sa rotonde néoclassique constitue l’un des derniers vestiges du musée d’origine et offre un cadre unique pour des événements spéciaux.
Les mezzanines, flexibilité et vue exceptionnelle pour cocktails et réunions d’entreprise
Situées au premier et au deuxième étage, les mezzanines peuvent accueillir jusqu’à 100 invités pour un cocktail ou en complément d’autres espaces pour des événements dépassant les 150 convives. La mezzanine du premier étage offre une vue imprenable sur la cour khmère et permet un accès direct à la bibliothèque historique, en faisant un lieu de rencontre idéal.
La terrasse du musée Guimet, soirées avec vue sur la Tour Eiffel
Offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la Tour Eiffel et les coupoles de Paris, la terrasse du musée Guimet est idéale pour des soirées inoubliables. Rénovée et végétalisée récemment, elle peut accueillir jusqu’à 200 invités sur trois niveaux pour un cocktail dînatoire ou un petit-déjeuner avec une vue à couper le souffle…
Le saviez-vous ?
Œuvre de l’architecte japonais Masao Nakamura, le pavillon de thé du musée national des arts asiatiques – Guimet a été construit en 2001. Composé de deux pièces et d’un tokonoma, une alcôve surélevée, il accueille les cérémonies du thé.
Elles offrent un moment privilégié pour goûter l’un des aspects les plus raffinés de l’art de vivre du Japon, structuré par quatre principes : harmonie (wa), respect (kei), pureté (sei) et sérénité (jaku).