Location Musée Paris

Palais Galliera

De 100 à 500 invités

À propos du Palais Galliera

Le Palais Galliera, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, est un joyau architectural chargé d’histoire et de culture. Son histoire commence le 15 avril 1878, lorsque la duchesse de Galliera exprime son souhait de léguer sa collection d’œuvres d’art à l’État français, à condition qu’un musée spécialement construit pour cet héritage soit ouvert au public.

Le Palais Galliera, phare de la Haute Couture française

Cependant, des obstacles surgissent dès les premières étapes de sa réalisation. Des erreurs administratives, notamment une confusion quant au destinataire du don, entravent le processus. Malgré les efforts de la duchesse, le musée ne parvient pas à voir le jour selon ses aspirations. Finalement, elle lègue sa collection à un autre musée à Gênes, mettant ainsi un terme à ses aspirations pour le Palais Galliera.

Le Palais Galliera trouvera sa vocation dans les arts industriels. Inauguré en décembre 1895 en tant que musée d’Art Industriel, il devient un lieu important pour les expositions d’arts décoratifs et appliqués.

Et c’est en 1977, qu’il devient Musée de la Mode de la Ville de Paris. Il a subi plusieurs rénovations majeures, notamment un récent chantier qui a permis de doubler sa superficie. Aujourd’hui, le Palais Galliera abrite l’une des plus riches collections de mode au monde, reflétant les codes vestimentaires de la France du XVIIIe siècle à nos jours.

L’architecture du Palais Galliera est également remarquable, avec ses façades imposantes, ses baies vitrées monumentales et ses sculptures représentant les arts majeurs qui en font un exemple remarquable de l’architecture parisienne du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le Palais Galliera continue d’accueillir des expositions temporaires, préservant ainsi l’héritage artistique et culturel légué par la duchesse de Galliera, tout en étant un lieu emblématique de l’art et de l’histoire de Paris.

Les capacités du Palais Galliera

Prestation de cocktail d'entreprise
de 40 à 300 personnes
Prestation de conférences
de 40 à 150 personnes
Prestation de diner d'entreprise
150 personnes
Organisation de soirée dansante pro
Non

L’élégance au cœur de votre événement

Le Musée de la Mode de Paris, élégance et vue imprenable

Niché dans le prestigieux 16ème arrondissement de Paris, à proximité des célèbres Champs-Élysées et du Triangle d’or, le Musée de la Mode de la Ville de Paris offre des espaces de réception d’une élégance incomparable. Implanté au cœur du magnifique Palais Galliera, ce lieu emblématique surplombe la Ville Lumière, offrant une vue imprenable sur des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel et le Palais de Tokyo.

Salons et galeries du Palais Galliera, privatisation exclusive

Les salons et galeries du Palais, où sont habituellement présentées les expositions de mode, peuvent être privatisés tout au long de l’année pour des événements exclusifs. Les hôtes auront l’opportunité d’accueillir jusqu’à 80 convives dans le hall d’honneur et les salons, baignés de lumière naturelle grâce à leurs impressionnantes baies vitrées offrant des panoramas saisissants sur Paris.

En plein air, charme et prestige dans les jardins du musée

Lors des journées ensoleillées, les espaces extérieurs du musée offrent une atmosphère enchanteresse au cœur de la capitale. La cour d’honneur, le péristyle et le jardin se transforment en lieux idylliques pour des événements rassemblant jusqu’à 400 personnes. Ces espaces extérieurs offrent l’opportunité unique de profiter de la beauté de Paris tout en organisant des manifestations inoubliables.

Une expérience culturelle unique au cœur de la mode

Privatiser les espaces du Palais Galliera représente bien plus qu’une simple réception : c’est offrir à ses invités une expérience culturelle exceptionnelle. Ils auront le privilège de déambuler parmi les trésors de la mode française, d’admirer des pièces uniques et de plonger au cœur de l’univers fascinant de la haute couture.

Le saviez-vous ?

Les salles du palais Galliera ont été le théâtre de ventes aux enchères à partir de 1960. La Compagnie des commissaires-priseurs de Paris, par contrat conclu avec la Ville de Paris, utilise le palais pour une durée de 16 ans. Seuls des meubles d’époque, des objets de curiosité et des tableaux de maîtres y sont vendus. Ces ventes prestigieuses y durent 15 jours à chaque saison renouvelée.

Réservez le Palais Galliera